Devenir assmat

Devenir une assistante maternelle est une orientation professionnelle très noble qui requiert certaines qualités et exigences. Pour arriver à obtenir son agrément, l’assistante maternelle doit suivre un ensemble de formations. Qu’elle soit académique ou continue, la formation permet à l’assistante maternelle de perfectionner sa technique, de combler ses lacunes. Elle doit notamment être consciente de ses droits et obligations envers son employeur et garantir sa rémunération moyennant la signature d’un contrat.

Pour réussir sa reconversion, l’assistante maternelle doit avant tout :

  • Aimer travailler en compagnie des enfants
  • Faire preuve de patience et d’empathie
  • Organisée, rigoureuse et endurante

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :


Combien de temps dure la formation d'auxiliaire de puériculture

Quelles sont les tâches quotidiennes d’une assistante maternelle ?

Lors de sa garde des enfants, le métier de l'assistante maternelle remplit plusieurs tâches :

  • Accueillir les enfants
  • Assurer le confort et un bon cadre sanitaire pour les enfants
  • Veiller à la sécurité des enfants
  • Favoriser l’éveil et le développement de l’autonomie des enfants
  • Répondre aux besoins des enfants en respectant les consignes des parents

Les différents types de formation d'auxiliaire de puériculture

Quelles sont les étapes à suivre pour pratiquer le métier d’assistante maternelle ?

Dépôt du dossier d’agrément

Pour devenir nounou agrée, la candidate est tenue de déposer un dossier d’agrément constitué d’un formulaire d’agrément (imprimé CERFA à remplir) ainsi qu’un ensemble de pièces administratives et un exposé d’expérience

La procédure est la même en cas de renouvellement d’agrément (tous les 5 ans) ou de demande d’exercice dans une crèche familiale ou MAM (maison d’assistantes maternelles).

Le dossier complet doit être  déposé auprès du conseil général ou envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception ; Il sera traité dans les 3 mois.

Réunion d’information

Le Conseil départemental organise des réunions d’information mensuelles animées par des puéricultrices confirmées. Ces réunions permettent aux assistantes d’avoir plus de visibilité sur le marché et sur l’activité

  • L’aspect technique lié à l’enfant : conditions d’accueil, de sécurité, d’hygiène, les Assurances.
  • L’aspect réglementaire en matière de législation, de Droit du Travail.

Aides financières

Les assistantes maternelles peuvent prétendre aux aides financières suivantes :

  • Une prime d’installation obtenue auprès de la CAF lors du lancement de l’activité.
  • L’aide à l’installation de l’IRCM accordée en cas de lancement ou développement d’activité.
  • Le prêt d’amélioration de l’habitat 

Visite d’évaluation de Domicile

La visite d’évaluation du domicile est une condition d’obtention de l’agrément d’assistante maternelle.

Lors de la visite, La puéricultrice doit vérifier la conformité du logement aux exigences de la législation et évaluer les qualifications de la candidate

Résultat de la commission

Suite à la réception du rapport de visite, le conseil général statuera sur le dossier. Le candidat sera informé du résultat de la demande d’agrément par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le résultat peut être

  • Favorable par acceptation complète du dossier
  • Défavorable

>  L’agrément peut être refusé en totalité.

>  L’agrément peut être partiellement refusé (aspects non conformes aux exigences du métier).

En cas d’avis défavorable,  les motifs devront être détaillés afin que le candidat puisse procéder à un recours ou demander un entretien pour connaître les causes de refus.

En cas d’absence de notification, l'assistante maternelle devra considérer l’agrément comme accordé. Elle devra s’adresser au conseil général pour obtenir son attestation.


De quoi se compose le concours d'auxiliaire de puériculture

Quelles sont les formations proposées au métier d’assistante maternelle ?

Formation initiale d’assistante maternelle

Les candidats doivent impérativement suivre une Formation initiale à l’exercice du métier plus communément appelée Formation de Nourrice agréée.

Les absences éventuelles non justifiées peuvent être sanctionnées par un retrait d’agrément

Les titulaires de formation diplômantes telles que CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture ou tout diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance ne sont pas dans l’obligation de suivre cette formation.

Le programme de la formation se présente comme suit :

  • Un Volet théorique de 60 Heures  qui dispense l’enseignement des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’assistante
  • Un volet de formation supplémentaire de 60 heures dans les deux ans suivant l’accueil du premier enfant

Cette deuxième partie tend à renforcer les connaissances des nourrices agrées et à les préparer au passage de l’examen CAP Petite enfance (obligatoire).

Au terme de cette Formation initiale, une attestation de formation est remise aux assistantes  maternelles à présenter lors du renouvellement de l’agrément.

La formation se déroule dans des locaux municipaux, dans un CDAS (centre départemental d’action sociale) ou dans une PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Formation continue

- La formation continue peut émaner de la volonté de l’employeur (plan de formation en entreprise) ou de la volonté de l’assistante maternelle.

La formation professionnelle permet aux nourrices agréées de  se perfectionner en consolidant leurs acquis et en améliorant leurs connaissances. Elle est optionnelle et volontaire.

Il préférable d’effectuer les formations continues au sein d’établissement labellisés afin de garantir  la qualité et la légitimité de la formation

Financement formation continue

L’AGEFOS PME (gestionnaire des fonds de la formation professionnelle) prend en charge la totalité des frais y compris les déplacements et les repas et ce à raison de 48 Heures par an.

L’assistante maternelle doit faire part de  son projet de formation à son employeur afin d’examiner et de discuter des différentes modalités de formation (organisation, lieux, dates…),

L’employeur devra :

  • Remplir le bulletin d’inscription avant de le signer et de l’envoyer  à l’organisme de formation de choix.
  • Prendre en charge le projet de formation et émettre une demande de financement de la formation auprès de l’AGEFOS PME. Il est appelé Employeur facilitateur.

Si l’assistante a différents employeurs, elle doit en choisir un qui sera son employeur facilitateur et entamera les démarches d’avenants suspensifs de contrat de travail auprès des autres employeurs.

Comment obtenir une certification professionnelle d’assistante maternelle ?

La “Certification d’Assistant maternel – Garde d’enfants” est une certification de niveau V (équivalence BEP ou CAP)  destinée à valoriser l’expérience professionnelle et le savoir-faire des assistantes maternelles non diplômées

La certification professionnelle d’assistante maternelle est obtenue par :

  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) 
  • la formation continue 

Pour prétendre à cette certification, l’assistante maternelle devra  déposer un dossier auprès de l’IPERIA, préparer un exposé de compétences et passer un entretien avec le jury qui déterminera son aptitude à être certifiée ou pas.

En quoi consiste le concours de CAP Petite enfance ?

L’EP1 est la première épreuve professionnelle de l’examen du CAP Petite Enfance.

Le passage de l’épreuve est obligatoire pour que l’assistante maternelle puisse renouveler son agrément. Les résultats restent valides pendant 5ans, ce qui laisse le temps à la candidate d’envisager de terminer la formation diplômante.

L’examen se déroule chaque année au mois de Juin. Il comporte  une épreuve écrite théorique et une épreuve orale avec simulation de situations réelles

Cette épreuve prend place devant un jury de formateurs et de professionnels du secteur de la petite enfance. Nous avons listé ici toutes les formations pour devenir assistante maternelle.


Formation continue auxiliaire de puériculture

Etablir le contrat de travail

Il existe des contrats de travail types contenant les éléments nécessaires à un accord entre les deux parties. Il est destiné à garantir les droits et énumérer les obligations de l’assistante maternelle et de son employeur.

Les informations personnelles des deux parties, le numéro d’identification URSSAF (matricule servant aux déclarations d’employeur) ainsi que le matricule de sécurité sociale de l’assistante sociale, doivent figurer dans le contrat.

Les modalités de l’accord doivent être décrites dans le contrat :

  • Spécificités de l’agrément obtenu et sa validité ainsi que les attestations de formations
  • Déclarations d’assurances automobiles, sociale et responsabilité civile
  • Période d’essai
  • Nombre d’heures et de jours de travail hebdomadaires
  • Congés payés et jours fériés : Le calcul des congés se fait, selon le temps de travail de l’assistante maternelle, sur une année complète (52 semaines) ou incomplète (47 semaines) se calculant du 1er Juin au 31 MAI.
  • Rémunération Horaire ‘il ne peut être inférieur au salaire minimum en vigueur. Il sera fixé par l’assistante maternelle.

Est-ce que le contrat de travail peut être rompu ?

Le contrat de travail peut être rompu pour plusieurs raisons avec préavis :

  • La rupture du fait de l’employeur 
  • le départ à la retraite
  • La démission

L’assistante maternelle peut bénéficier d’une allocation au chômage sous certaines conditions

Le solde de tous comptes mis à part, L’assistante maternelle a droit à des indemnités de rupture de contrat, sauf en cas de faute grave ou suspension d’agrément, équivalent à 1/120e du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat.

En cas de litige, la partie lésée devra saisir le tribunal des prudhommes au lieu de domicile de la salariée.